Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


Anticiper sa saison

Publié par Alexandre LAY sur 14 Juin 2020, 07:38am

Anticiper sa saison

Une saison qui se termine est épuisante ! On a géré une équipe tout au long de l'année, on a enchaîné les évènements et on a terminé par l'assemblée générale qui aura brassé beaucoup de monde. La pression diminue et coup de fatigue. Mais il reste une chose à anticiper encore, c'est la saison prochaine. 

Cette étape est souvent laissée à l'abandon, et en arrivant fin août, début septembre, c'est souvent la course. Nous avons listé pour vous des points à ne pas oublier pour préparer la nouvelle saison !

  • Niveau structure, avons nous bien réservé l'ensemble des créneaux et prévenu de la date de reprise exacte de nos entraînements. Ce point est souvent relancé directement par les mairies avant même l'assemblée générale, mais dès fois nous n'avons pas de nouvelles, mais des surprises en début de saison. Un créneau qui a changé alors que nous avons fait toute notre communication sur notre ancien horaire est très pénalisant. Enlevez-vous ce tracas, si vous n'avez pas de nouvelles concernant vos entraînements, prenez le temps d'écrire un petit mail, vous aurez au moins la certitude que ce sera bon.
     
  • Le retour du matériel, et la commande du nouveau. En fonction de votre fonctionnement, avez-vous récupéré l'ensemble de votre matériel et est-il complet ? Avez-vous besoin de passer une nouvelle commande de ballon, un nouveau jeu de maillot ? Car cela donne vraiment une très mauvaise image d'accueillir de nouveaux joueurs, mais de ne pas avoir assez de ballons pour tout le monde.
     
  • Anticiper les inscriptions : la fédération française de handball fait un travail monstre concernant la simplification des inscriptions. Tout est fait en ligne par les adhérents, et nous avons avec eux, seulement une action de contrôle. Mais chaque année, on se retrouve à gérer une quantité d'inscriptions, parce que l'on a pas anticipé ! Prévoyez et communiquez dès l'assemblée générale sur des jours de bloqué pour les inscriptions, ou chaque adhérent pourra finaliser sa licence. Cela évite le rush de fin d'année.
     
  • L'organisation des équipes ou le nombre de joueurs présents la saison suivante : vous avez prévu un créneau pour votre équipe de -13filles et elles ne sont que 4 le jour de la reprise ? Quelle sensation déprimante, stressante de se dire que vous allez devoir recruter très vite des joueuses dans ces catégories. Et dire que tout cela aurait pût être anticipé ! Et comment ? Un petit sondage auprès de votre équipe en fin de saison, que ce soit en parlant, par mail, ou par sondage, vous aurez une idée globale du nombre de joueurs dans une catégorie et vous pourrez anticiper ainsi des actions correctrices. 
     
  • Anticiper vos évènements afin de réserver vos gymnases. C'est très souvent en début de saison que nous faisons le planning des évènements à venir sur la saison. Mais c'est le cas pour toutes les associations, et bien souvent, nous devons décaler nos dates car la salle est déjà réservée... Anticipez ! 
     
  • La partie financière peut aussi être anticipée ! En début de saison, nous devons réaliser beaucoup d'action de communication concernant nos différentes équipes. Et bien souvent, on se retrouve à faire les dossiers de financement, d'aide à la dernière minute. Et il se peut même que nous passions à côté de plusieurs subventions par manque de temps. Prenez le temps en fin de saison de rechercher l'ensemble des subventions auquel l'association peut prétendre et notez les dans votre échéancier. Moins de stress et plus d'efficacité en début de saison prochaine .

Voici l'ensemble des points que nous avons répertoriés pour vous aider à aborder une prochaine saison sereinement. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous arrivez dans votre association à anticiper d'autres points !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents