Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


Le créneau loisirs

Publié par Alexandre LAY sur 25 Juin 2020, 06:05am

Le créneau loisirs

Le créneau loisir est hyper important dans une association. Permettant aux parents d'essayer et de pratiquer le handball, il est également une source de bénévoles important. Ne coûtant presque rien dans une association, car généralement en autogestion, c'est une opportunité qui peut parfois devenir un désagrément si cette section est mal gérée. 

Généralement, les joueurs allant en loisir sont des adultes, commençant tard le handball ou le sport en général, ou ne souhaitant pas s'investir les week-ends, bien souvent pour être avec leurs familles. Ceci représente une aubaine, car du coup, le créneau en semaine leur importe peu. Dans notre association, nous avons du mal avec le créneau du lundi soir, car les jeunes étant en compétition les samedis et parfois les dimanches, la récupération pour le lundi est rapide. Aucun entraîneur ne veut de ce créneau, sauf, les loisirs ! Ce qui nous enlève un poids dans notre planning. Par contre, une fois fixée, les habitudes sont vite prises. Il faut donc veiller à garder le même créneau chaque année. 

Avoir des bonnes relations avec son équipe loisir est important, car cela permet également d'avoir du monde sur certains évènements. Car s'ils sont réfractaires à s'investir tous les week-ends, généralement, ils ne disent jamais non pour s'investir à la buvette de temps en temps lors d'évènements bien programmés. Les relations ne viennent pas comme cela, il faut du temps et du travail comme pour tout. 

N'hésitez pas à passer les voir de temps à autre, aux entraînements ou aux matchs afin de montrer que vous leur portez intérêt. Allez à leur rencontre plutôt que d'attendre que cela se passe, sinon ils finiront par créer une petite association dans l'association, en autogestion. 

Autre point de développement d'une équipe loisir, les joueurs qui rentrent dans cette équipe sont parfois uniquement en manque de confiance sur leurs capacités physiques. Ils se disent que commencer en loisir est plus simple qu'en séniors, que cela leur permettra de mettre le pied à l'étrier. Mais une fois plein de confiance, on se rend compte que certains joueurs ont du potentiel pour venir compléter des équipes séniors. Et c'est ayant de bonnes relations avec eux que vous réussirez également à les convaincre de vous rejoindre. 

Autre piste de développement important, les tournois loisirs. Évènement très rentable du côté de la buvette, ils sont très faciles à organiser. Composé d'adulte, les arbitres sont les joueurs qui ne jouent pas le match, la buvette étant organisée et tenue souvent par des loisirs ne voulant ou ne pouvant pas jouer. Pour les équipes qui viennent, là aussi pas besoin de chercher très loin. Les adversaires rencontrés tout au long de l'année n'attendent que ça ! Et cela permettra à des équipes éloignées géographiquement de se retrouver. C'est un des évènements les plus rentables que j'ai organisé pour la petite association dont j'étais le salarié, et depuis, ils le refont chaque année.

Comme vous l'avez compris, l'équipe loisir est une source de développement d'une association. Alors, n'hésitez pas à partager quelques bières avec eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents