Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


Trouver un entraîneur

Publié par Alexandre LAY sur 29 Juin 2020, 10:35am

Trouver un entraîneur

Fin de saison rime toujours avec le début d'une autre saison, et la préparation de cette dernière. Et malheureusement, nous avons dès fois, un entraîneur qui souhaite arrêter, ou super, une équipe qui se crée, mais sans personne pour s'en occuper.

Grâce aux nouvelles technologies, les pistes sont nombreuses pour essayer de trouver quelqu'un ! Nous allons donc vois dans un premier temps quels sont les critères pour trouver un entraîneur et dans un deuxième temps, où le chercher.

Un entraîneur n'est pas qui veut, et plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • La prise de responsabilité : quand on a un groupe à gérer, on doit faire attention à tous les risques liés à l'encadrement, à l'organisation. L'âge n'est pas le critère le plus important car des jeunes de vingt ans peuvent être plus sérieux que des personnes de 50 ans, mais il faut cependant que le jeune soit majeur. En effet, en cas d'accident, les risques ne peuvent être supportés par une personne mineure, notamment au niveau juridique.
     
  • Les capacités techniques : l'objectif de chaque collectif est de progresser. Un entraîneur qui n'est pas formé et qui ne souhaite pas se former peut peut-être vous dépanner, mais sur le long terme cela risque de vous pénaliser plus qu'autre chose.
     
  • Les capacités relationnelles : progresser oui, mais pas n'importe comment. Le ludique et la capacité à souder un groupe font parti du rôle de l'entraîneur, et il ne faut pas sous-estimer ce rôle, car il en va de la survie de vos équipes. La fidélisation reste très importante.
     
  • Les diplômes : certains entraîneurs ont des diplômes permettant d'obtenir des labels en fonction de l'équipe qu'ils entrainent. C'est le cas par exemple des entraîneurs BPJEPS, DEJEPS, qui rapportent plus de points sur les dossiers label d'école de handball.

Un parent peut prendre une équipe, mais je vous conseille de le faire débuter en tant qu'entraîneur adjoint. Le manque d'expérience, de connaissances, fait qu'ils peuvent pénaliser une équipe, mais toute aide est bonne à prendre. Un parent qui débute peut être un futur entraîneur.

Pour trouver un entraîneur, il n'y a pas de remède miracle. Il y a beaucoup d'offres pour peu de demandes. La concurrence est rude à coup de jolies affiches, de projets ambitieux, de petites rémunérations, de prestige de niveau. Mais la demande est rare. Voici cependant quelques petites aides pouvant vous faire vous démarquer.

L'objectif de ce blog est d'aider les petites associations, nous prenons donc en compte que ces dernières ne sont pas en mesure de financer à fond perdu ou de recruter sans contre-partie.

  • Les services civiques sont des personnes pouvant vous aider pour une sommes très petites (je crois que cela représente une cinquantaine d'euros par mois.) En formulant bien votre projet, vous pouvez avoir des jeunes qui sont en lien avec votre pratique. Pensez aussi à regarder dans votre association si des jeunes sont intéressés.
     
  • Pensez aux personnes qui cherchent à passer un BPJEPS. Il y a une somme à sortir tous les mois car il y a un salaire à verser, mais de nos jours, il y a beaucoup d'aide. Il y aussi une contrepartie financière, car dans ses études, la personne doit créer des projets, est formée pour encadrer, peut intervenir dans des quartiers prioritaires, auprès des scolaires. Et chacun de ces projets sont rémunéré pour l'association et contribue a rémunérer le salarié. L'objectif du club sera de pérenniser cet emploi et de veiller à bien garder son salarié formé.
     
  • Les réseaux sociaux : tous les réseaux sociaux doivent être utilisés. En effet, partagé par un grand nombre des connaissances de votre association, vous pouvez tomber sur un ancien handballeur qui souhaite s'investir. Vous montrez également que vous recherchez quelqu'un, car dès fois les anciens joueurs et les actuels ne le savent même pas! Vous pouvez également partager vos annonces sur les réseaux de mise en relation sur facebook ou autre par exemple (entraîneurs de France etc...)
     
  • Sur votre site internet : c'est également important, car il s'agit de votre site vitrine. Vous pourrez ainsi toucher les futurs joueurs, parents, handballeurs, qui arrivent dans votre ville et qui souhaitent s'investir.
     
  • Dans vos équipe séniors et loisirs ! Et oui, bien souvent, on recherche des entraîneurs loin, on se démène à vouloir les faire venir mais la meilleure main d’œuvre est souvent sous votre nez ! Pensez à poser la question, à expliquer qu'être dans une association, c'est donnant-donnant !

En espérant que vous trouverez tous les entraîneurs dont vous avez besoin, nous vous envoyons toutes nos bonnes ondes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> Il me semble qu'un service civique ne peut pas être entraîneur au sein d'une association sportive car le textes indiquent "la mission qui vous est confiée doit s’inscrire dans un cadre d’action distinct des activités quotidiennes de l'organisme qui vous accueille"
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents