Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


La gestion du matériel

Publié par Alexandre LAY sur 19 Juin 2020, 05:06am

La gestion du matériel

La gestion du matériel peut être conflictuelle dans les associations, car souvent les locaux sont mal rangés, et les investissements du club détériorés. 

Voici les quelques astuces pouvant être mise en place et qui pourront être efficace à court et moyen terme :

  • Première idée, faites gérer le matériel à vos entraîneurs. S'il y a assez de matériel confiez jeu de chasubles, ballons plots aux entraîneurs en veillant bien à noter à qui vous donnez quoi. Cela vous permettra d'avoir un local moins plein et plus facilement rangeable. 
     
  • Multipliez les rangements sans en avoir trop ! Pour ranger vos chasubles, rien de mieux que des attaches fixées au mur, et un bout de ficelle pour tous les enfiler. Pour les ballons, rien de mieux qu'un casier. Mais attention, en fonction de la taille de vos locaux, si vous prévoyez trop de choses pour ranger, vous aurez de plus en plus de mal à circuler. Dans mon association, ils ont rajouté il y a des années, des casiers pour tous le matériel divers, en soit très bonne idée. Nous les avons enlevé dernièrement, le gain de place est important, et nous avons rangé ce qu'il restait ailleurs. 
     
  • Faites le tri ! Souvent, nous avons tendance à entasser et encore entasser ! Les anciens jeux de maillots, des vieilles photos sous cadres etc... Au final un local de 20m2 est rempli, mais ne semble rien contenir. Un local à matériel, c'est pour ranger le matériel !
     
  • Responsabiliser les jeunes : prévoyez dans vos entraînements, un temps pour ranger le local. À la fin de la séance, accompagnez-les jusqu'au local, laissez les ranger et veillez à ce que cela soit fait correctement. Cela sera vite devenu une habitude, mais attention aux resquilleurs ! Après, vous avez la possibilité également de nommer un responsable du matériel. 
     
  • Ranger le local : et oui vous ne pourrez pas y couper, ranger le local est obligatoire de temps en temps, je dirais une fois par période au moins, afin de faire un coup de propre, de jeter le matériel usagé. 
     
  • Faites les bons investissements : choisissez le matériel le plus adapté à votre pratique du handball, mais n'oubliez pas le côté pratique pour le rangement. Des plots qui s'empile, multi-usage, pour insérer des ballons dedans pour faire des haies ou des adversaires pour les slaloms, sont peut-être mieux que des plots, des jalons, des haies de différentes tailles. En plus de l'économie financière, vous ferez une économie de place.

Voici pour nos astuces, mais dans vos clubs, vous en avez peut-être d'autres? N'hésitez pas à nous laisser vos astuces en commentaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents