Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


La programmation

Publié par Alexandre LAY sur 13 Juin 2018, 06:33am

Catégories : #PROJET DE JEU

Il est bien de finir son projet de jeu par une programmation. Il s'agit ici de découper l'année en différentes parties afin d'identifier des périodes de travail.

En fonction de votre niveau, il sera plus ou moins complexe. Mais le fait de faire ce travail vous permettra de garder une ligne de conduite. 

Tout d'abord, vous pouvez commencer par compter le nombre de séances que vous allez pouvoir faire. 

Ensuite identifiez le thème de vos périodes de travail, correspondant à vos choix de travail. 
Si par choix de travail, vous ne voyez pas ce que je veux dire, n'hésitez pas à relire l'article : l'analyse de votre équipe et les choix.

Après il va falloir identifier le nombre de séance dont vous allez avoir besoin pour atteindre les objectifs fixés. Dans un premier temps je vous conseil de prendre une autre feuille et d'identifier tous les comportements que vous souhaitez voir sur le terrain. Nous verrons dans un prochain article comment créer un cycle d'entrainement en déterminant avec précision l'ensemble des comportements attendus. Mais si pour le moment, vous fixez des objectifs pour vos séances, c'est déjà un point positif. 

N'essayez pas de refaire le handball sur une séance ou de vouloir tous transformer dans une séance. Partez plutôt sur un ou deux objectifs dans la séance.

C'est un travail long demandant de la réflexion, mais de part mon expérience, je vous promet que cela vous permettra de ne pas vous écarter de votre projet de jeu. 

IMPORTANT : N'oubliez pas de prévoir dans votre programmation des phases bilans. 

Il faut également prendre en compte les périodes de l'année, les vacances scolaires où il n'y a peut être pas entrainement? 

Egalement, il y a des périodes de l'année où les joueurs sont moins en forme. Vous pouvez donc prendre du retard ou au contraire de l'avance par rapport à votre programmation, ce n'est pas grave! Il s'agit d'un document pour vous orienter pas à faire au pied de la lettre. Le plus important est de voir par rapport à la progression de vos joueurs. 

La forme la plus adaptée pour faire votre programmation est le tableau !

Programmation (exemple)
numéro de séance (+ date si vous le souhaitezThème de la séanceLes objectifs de la séances Généralement je rajoute une case à cocher pour savoir là où j'en suis.
    
    

Autre point important, la programmation doit tenir compte de votre projet de jeu. 

Veillez à gérer les thèmes important rapidement tout en tenant compte de l'alternance attaque défense pour que vos joueurs ne se lassent pas. 

Exemple : Si vous avez axer votre projet de jeu principalement sur la défense 3-3 et la montée de balle, ne programmez pas un thème sur l'attaque de la 1-5 en tout début de saison. 

La programmation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents