Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


La préparation de séances

Publié par Alexandre LAY sur 14 Juin 2018, 14:05pm

On connait tous la personne qui vous dira : "j'ai ma séance dans la tête, ca fait 50 ans que je fais du handball, je connais."

Malheureusement, vous pouvez faire ce que vous voulez, il sera très difficile de les faire se transformer. 

Mais vous, vous ne ferez pas cette erreur! Vous allez apprendre à préparer une séance afin d'être efficace!

Je vous met la feuille de séance que j'ai créé sur Powerpoint (s'ouvrant sur Keynote sur Mac.) 
Cet outil a été travaillé depuis plus de 5 ans, cela a commencé lors de mon BPJEPS, et je l'ai transformé au fur et à mesure. 

J'ai essayé de l'héberger sur un site que je ne connais pas si cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me le mettre en commentaire et je ferai autrement. 

Voici le lien : La fiche de séance vierge

Voici le fonctionnement : 

À droite :

Situation d'apprentissage : Situation où le joueur à beaucoup de choix à prendre, séance ouverte basé sur les expériences des joueurs.

Situation de renforcement : Séance où le défenseur apprend un geste en le réalisant avec plusieurs répétitions.

Cycle : Handball --> J'utilise cette feuille pour les écoles également.
Public : C'est votre équipe
Temps de la situation (à ne pas confondre avec le temps de séance) savoir combien de temps vous prévoyez pour travailler une situation comme l'échauffement, l'échauffement gardien etc...

L'effectif minimum et l'effectif maximum afin de pouvoir adapter vos situations au nombre de joueurs. 

À gauche :

Le contexte : Quelle attaque ou quelle défense allons nous faire. Exemple : Attaque d'une 0-6 de zone de protection ou Défense 3-3 homme à homme de récupération. 

Les comportements observés : Ce que vous voyez sur vos joueurs. Exemple : Les joueurs portent la balle face à une défense de zone. Attention, vous pouvez énoncer autant de problème que vous voyez, vous ne pourrez pas en résoudre plus de deux par séance.  

L'objectif de la séance : Pour formuler un objectif facilement, n'hésitez pas à utiliser la formulation : passer de ... à ... Dans notre exemple, cela pourrait donner : passer de joueurs portant la balle à des joueurs cherchant à battre le flottement défensif.

Les comportements attendus : C'est la partie technique mais qui vous permettra de donner de la qualité à votre séance. Un chapitre sera fait prochainement pour vous aider à n'oublier aucun comportement. 

Pour faire simple dans cette feuille : 

Bio perceptif : les informations que les joueurs doivent prendre
Bio mécanique : la motricité que les joueurs doivent pouvoir faire
Bio affectif : le comportement émotionnel que les joueurs doivent adopter
Bio énergétique : les capacités physiques que les joueurs doivent développer

Le déroulement : Vous allez expliquer le contenu de votre exercice, avec les rôles pour les attaquants, les défenseurs...

Régulation : c'est ce qui va faire progresser vos joueurs. La situation est trop compliqué, qu'est ce que je met en place pour la simplifier?
La situation est trop facile, qu'est ce que je met en place pour la complexifié?

Le critère de réussite : il s'agit de noter ici ce qui va vous permettre d'évaluer votre situation. Ex : sur 10 ballons, il faudrait 5 tirs en supériorité numérique (décalage)

Le défi : Car le handball est avant tout un jeu, il faut qu'il y est dans chacune de vos séances, une partie de plaisir, de défi, de jeu! 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire et je répondrais rapidement. 

 

La préparation de séances
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour.<br /> <br /> Bravo pour le travail réalisé sur ce blog.<br /> J'aimerai savoir quels sont les criteres que tu fais apparaitre le plus souvent dans la case "Bio-affectif "?<br /> Au plaisir de lire ta reponse.
Répondre
A
Bonjour Laurent, merci beaucoup. Pour la case bio-affectif, c’est une case assez difficile à remplir je te l’accorde. Je met ici le comportement que j’aimerai voir pendant l’entraînement. Sur une défense de zone , je parle plus de la notion d’entraide. Cela va vraiment concerné les sentiments et les traits de caractère de ton équipe. <br /> On pourrait se poser la question: quel comportement mon joueur doit avoir afin d’atteindre mon objectif? <br /> En espérant t’avoir aidé! Si tu as d’autres questions ou précisions, n’hésite pas!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents