Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour du petit ballon rond

Autour du petit ballon rond

La vie d'un club à taille humaine.


La fidélisation des bénévoles

Publié par Alexandre LAY sur 16 Juin 2018, 07:27am

La fidélisation des bénévoles

Comme chaque fin de saison, plusieurs craintes apparaissent pour les petits clubs: est ce que les bénévoles vont rester au club? Va on avoir de nouveaux bénévoles au club? 

Les ressources humaines sont bien souvent le nerf de la guerre d'une association. Afin de développer son association, deux points sont à aborder : la fidélisation des bénévoles déjà présent, et le recrutement de nouveaux bénévoles. Dans cet article nous parlerons principalement de la fidélisation des bénévoles. Voici nos astuces ! 

La fidélisation des bénévoles passe par le plaisir que les personnes ont à venir dans le cadre de l'association. Il est donc important de renouveler systématiquement cet attrait en proposant des moments conviviaux autours de la buvette, des discussions sympas... Cela instaurera un sentiment de bien être avec vos bénévoles. Ne parlez pas que de handball, mais intéressez vous également à eux, considérez les.

Faites également attention aux moments contraignants : par exemple les réunions ! 
Afin que les réunions deviennent un moment de plaisir avec vos bénévoles, vous pouvez lire notre article ici!

Plus nous sommes nombreux, moins il y a de travail! Il faut donc sensibiliser l'ensemble des personnes déjà bénévole d'en parler autour d'eux. Cela sera une pierre deux coups. En effet, vous trouverez de nouveaux bénévoles, et en plus de cela vous stabiliserez le nombre de bénévoles car ils auront moins de contraintes. Pensez également aux joueurs! Les tables de marques et tenir une buvette peut embêter un bénévole lorsqu'il s'agit de les faire tous les week-end, mais souvent les jeunes joueurs (-18/-15) sont très motivés pour le faire et se sentent valoriser! 

Vous devez également valoriser vos bénévoles en leur montrant qu'ils sont différents d'un simple membre de l'association qui consomme les services de l'association sans rendre de coup de main. Cela vous fera peut être investir un peu d'argent, mais vous gagnerez des bénévoles sur le long terme, qui vous feront gagner beaucoup plus que ce que vous avez investit. Cela peut passer par un tee-shirt spécial pour les membres bénévoles, ou autre chose, mais ils se sentiront très vite valoriser.

Pour finir, et non moins un des points les plus importants, la gestion des conflits. Souvent, cela met une mauvaise ambiance dans tout un groupe, et peut peut être même le détruire. Ils sont difficiles à gérer et vous devrez faire preuve de patience. Essayez d'identifier le point posant problème et de trouver une solution qui pourra être un compromis entre tous les acteurs. 

Après des fois, il vaut mieux se séparer d'un bénévole, même s'il fait plein de choses dans le club, mais permettre à plus de bénévoles de pouvoir s'exprimer. Cela permettra également de recruter de nouveaux bénévoles, car la bonne ambiance sera retrouvée!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents